avril, 2015

TVA à la baisse

Samedi, avril 25th, 2015

Lors du Conseil des ministres du 6 septembre dernier, le gouvernement a annoncé la baisse du taux majoré de la NA de 28% à 250/o. Plusieurs secteurs sont concernés, parmi lesquels les appareils photos et caméras, la parfumerie, l’industrie automobile, les cassettes vierges et les cassettes vidéo préenregistrées. Si l’on sait déjà que les cassettes érotiques et pornographiques auront également leur taux de TVA réduit le 31 décembre prochain, on ignore encore de combien…

Antarès opéras

A.T. Productions propose, à la location et à la vente (prix indicatif : de 169 à 179 francs), la collection Opéra qui, pour chaque œuvre présentée, comprend son livret complet. Évoquons quelques titres piochés au hasard dans ce catalogue fort riche. «Eugène Oneguine », «Don Juan», «Boris Godounov», «Le prince Igor», «La dame de pique», et j’en passe. Signalons également la sortie, chez Proserpine, de deux pièces classiques, «Théodore» de Corneille et «Bajazet» de Racine, et de «Village People en concert». Comme ça, tout le monde sera content.

Loubards rigolards

Frank MargerinFrank Margerin ne se contente pas de sortir régulièrement des albums, il dessine à droite et à gauche des histoires complètes. Ca va du strip en trois ca ses au récit en quatre planches. Tout ceci éparpillé dans diverses publications que le fan désespère de réunir. Alors, il l’a fait lui-même. On retrouvera dans ce recueil ses bonshommes à gros nez, ses loubards rigolards et affreux jojos, avec leur langage hilarant et, toujours dissimulé dans un coin au fond d’une case, un gag désopilant. C’est la récompense pour le lecteur attentif : du Margerin, ça se déguste! «Y’a plus de jeunesse», par Margerin, Éditions l’Echo des Savanes Albin Michel, 55 francs.

La mémoire d’Hollywood

De 1930 à 1960, un quotidien, The Hollywood Reporter, s’imposa comme le reflet implacable et souverain de l’industrie du cinéma. Tichi Wilkerson et Marcia Borie ont eu la bonne idée de regrouper, dans un gros et beau livre, quelques-uns des meilleurs articles de ce journal. Décidément, on se rend compte que la réalité d’Hollywood est davantage passionnante que sa légende. Ce pavé se dévore comme un palpitant polar. Surtout que le prix ne vous arrête pas (149 francs) vous n’aurez pas tous les matins l’occasion de partager la vie de Jean Harlow, Marlène Dietrich, Lauren Bacall, Ronald Reagan, et bien d’autres. Cette merveille est éditée par Ergo Press, qui prône un éclectisme des plus exigeants puisque, outre une collection Casting composée de monographies de comédiens (Christophe Malavoy et Sabine Azéma, déjà parues, Dominique Sanda et Richard Berry, à paraître), Ergo Press propose également un thriller grand format signé William Diehl, «Thai horse» (89 francs), et l’autobiographie de Nigel Mansell, intitulée «Challenge» (79 francs).

Erratum

Dans notre dernier numéro, nous annoncions la sortie de «L’ours» en vidéo, à la location, chez Fil à Film. En fait, ce film était disponible à la vente directement. Nous prions nos lecteurs, ainsi que l’éditeur, de nous excuser de cette involontaire erreur.

Le Who’s Who de la presse

Dimanche, avril 5th, 2015

Pour la sixième année consécutive, Edinove vient de faire paraître «Le guide des relations de presse 89». Cette bible constitue un irremplaçable instrument de travail pour les professionnels de la communication tous azimuts. En effet, les secteurs les plus divers y sont répertoriés, depuis la mode, les banques et les ambassades jusqu’aux syndicats du spectacle et aux institutions des douze pays de la CEE, en passant par les universités et écoles, et bien d’autres encore. Cet outil permet à tous et à toutes, grâce à un index extrêmement clair, de savoir, en deux secondes et sans perte de temps, qui appeler dans n’importe quel domaine. Un aide quotidien et indispensable (269 francs).

L’homme aux 1000buts

PeléL’incroyable Pelé enfin en vidéo. Cette nouvelle réjouira tous les fous de foot, d’autant que cette passionnante cassette, éditée par Vidéofilms, révèle toutes ses techniques, qui ont amené le Brésil aux plus grandes victoires de 1958 à 1974. Ce film regroupe également les meilleurs moments des trois Coupes du monde remportées par le Brésil sous le règne de Pelé. Virgin prépare aussi, pour la fin de l’année, une cassette consacrée à ce roi du ballon rond.

Viva Berlusconi

BerlusconiDepuis le 13 septembre, Berlusconi a enrichi son groupe, Fininvest, d’une branche vidéo, la Pentavidéo. Elle s’appuiera sur les structures de production, de distribution cinéma et télévision, d’édition et de publicité du groupe. Les premiers titres proposés relèvent du haut de gamme avec «Faux semblants» de Cronenberg, «The glass menagerie» de Newman, « Bye bye baby» et «Voleurs de savonnettes» de Nichetti, primé au dernier Festival de Moscou. La distribution dans les vidéoclubs sera assurée par Vivividéo et par la maison d’édition Rizzoli Corriere della Sera. Berlusconi envisagerait une distribution directe au grand public par le biais de la chaîne de magasins Standa, dont il est propriétaire…